Musée de la Vie wallonne


Musée de la Vie wallonne
Site internet
http://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne
Localisation
Cour des Mineurs
4000 Liège
Belgique
» Carte

Les collections

Bibliothèque des dialectes de Wallonie
» Présentation  » Ressources

Installé au cœur de Liège, dans le couvent des Frères mineurs, le Musée de la Vie wallonne porte un regard original et entier sur la Wallonie du 19e siècle à nos jours. De l’histoire politique et sociale à l’économie en passant par la littérature et l’artisanat, ou encore les fêtes et croyances populaires, la vie des Wallons d’hier et d’aujourd’hui dévoile tous ses secrets. Rénové dans son intégralité en 2008, le parcours muséal s’est transformé en un véritable chemin de vie. La scénographie exploite autant les documents d’archives, les photographies et les films que les objets, sélectionnés parmi les collections du Musée. Les thématiques qui construisent le parcours de référence révèlent une Wallonie moderne, ouverte sur le monde en puisant dans ses racines.

Le Musée est également réputé pour son théâtre de marionnettes liégeoises, véritable conservatoire de la tradition populaire. Des spectacles variés y sont joués pour tous les publics.

Les collections d’objets du Musée illustrent les aspects les plus variés de la vie en Wallonie : art populaire, transports, mobilier, objets industriels, outillage, vêtements, jouets, vie scolaire, petits métiers, artisanat, agriculture, croyance et religions, sciences, commerce, loisirs, etc. Plus de 100 000 objets hétéroclites constituent le fonds du Musée : la collection Max Elskamp et ses objets relatifs à la gnomonique, les véhicules hippomobiles, les enseignes, les moules à couques, les médailles, ainsi qu’une collection de près de 1000 marionnettes, pour ne citer que quelques exemples remarquables.

Le Musée conserve également de nombreuses archives sur support papier, manuscrites et imprimées, illustrées ou non, en ce compris les affiches, les lithographies, les cartes postales, prospectus ou autres éphémères. La collection d’archives multimédia rassemble plusieurs milliers de clichés, plus de 400 films et vidéos, des reportages sonores, un nombre important d’enquêtes ethnographiques réalisées par le Musée depuis 1929 ainsi que des reportages de photographes célèbres comme Gustave Marissiaux, Léon Desarcy et Charles Robyns.

L’institution muséale gère également le Fonds d’Histoire du Mouvement wallon spécialisé dans tous les aspects de la question wallonne et la Bibliothèque des Dialectes de Wallonie qui s’intéresse particulièrement aux langues régionales wallonnes. Enfin, une riche bibliothèque, plutôt orientée ethnographie et histoire locale, complète les collections du Musée. Leurs archives et documents sont accessibles sur demande au Centre de documentation.