Entrée des élus au Paradis (élément de retable)

Entrée des élus au Paradis (élément de retable)

Les sculptures anglaises en albâtre ont connu à la fin du Moyen âge une vogue considérable et furent exportées dans toute l’Europe. Pendant deux siècles, des années 1350 jusqu’à la Réforme anglicane (1550), des ateliers se développèrent au centre de l’Angleterre. Notamment autour de Nottingham, qui, grâce à sa position stratégique non loin des carrières d’albâtre de l’époque, fut sans conteste un important centre de diffusion de cet art. La demande sans cesse croissante de ces sculptures engendre vers la fin du xve s. une production intensive et quasi industrielle, utilisant des modèles standards avec des personnages stéréotypés, aux yeux globuleux avec des membres grêles aux mains et aux pieds allongés. Ce qui correspond bien au style de notre relief. Peu de plaques d’albâtre présentant le thème de l’entrée des élus au Paradis sont parvenues jusqu’à nous. Cela rend la pièce que possède notre musée assez exceptionnelle. Cette plaque faisait probablement partie d’un retable sur le Jugement Dernier. Les sculpteurs se sont sans doute inspirés du théâtre religieux et de la Danse Macabre dans les principales idées d’agencement, la hiérarchie des personnages ainsi que leur attitude. Dans le registre supérieur se tient Dieu le Père entouré d’un halo de lumière, bénissant de ses deux mains levées (disparues). Il est flanqué de deux anges musiciens ailés. Celui de droite joue du luth et celui de gauche (disparu) lui répond à la harpe. Dans le registre inférieur, saint Pierre accueille les âmes en haut des marches du Paradis. Malgré la tête et la main gauche manquantes, on le reconnaît car il maintient de son bras droit une clé le long de son corps. Les quatre élus gravissent nus les marches vers la porte dorée du ciel. Ils sont guidés vers saint Pierre par l’archange Michel. C’est du moins ainsi que Francis Cheetham a identifié ce personnage dans le retable étudié dans son ouvrage. Un sixième personnage à côté de la porte, derrière le deuxième élu, est non identifié. Il se peut que ce soit un autre ange accompagnant les âmes comme le porte à croire la coiffure identique à celle de l’archange Michel. La nature poreuse de l’albâtre se prête aisément à la pose de dorure et de peinture. Dans le cas de notre relief, la polychromie est exceptionnellement bien conservée. Elle présente une dominance de rouge, or et bleu créant un beau contraste avec la blancheur immaculée des carnations. Sans oublier le sol de couleur verte et jonché de fleurettes blanches à cœur rouge. Dimensions : 39,5 x 25,5 x 4,5 cm Matériaux et techniques : Albâtre polychrome


Institution

Musée L
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Collection

Collections permanentes
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Type de ressource
Objet physique
Date de création
1451 - 1500
Thèmes
Art religieux, Statue, Sculpture, Albâtre, Religion, Christianisme, Dieu, Saint Pierre, Saint Michel, Homme, Femme, Polyptyque, Meuble religieux, Musicien, Instrument de musique, Ange, Lumière, Dorure, Astre, Symbole, Architecture, Ciel
Lieux
Royaume-Uni
Identifiant de l'objet
MAR-LLN-VH229

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