Photographies : Léon Delange


Gengun, Anne, Marie, Miss Carter, Princesse vers 1911
Musée de la photographie à Charleroi
» Présentation  » Ressources
Types de ressources
Document iconographique-Photographie
Nombre de ressources
625
Statut juridique
Communication réservée

» Ressources

Autres collections

Photographies : Gustave Marissiaux
» Présentation  » Ressources
Photographies : Anne De Gelas
» Présentation  » Ressources
Photographies : Charles Leirens
» Présentation  » Ressources
Photographies : Désiré Deleuze
» Présentation  » Ressources
Photographies : Emile Chavepeyer
» Présentation  » Ressources
Photographies : Fonds Wilfried Lambert (Cockerill Seraing)
» Présentation  » Ressources
Photographies : La Brugeoise & Nivelles
» Présentation  » Ressources
Photographies : Raphaël de Sélys Longchamps
» Présentation  » Ressources
Photographies : Yvan Cancelier
» Présentation  » Ressources

Membre actif de l’Association belge de Photographie de 1908 à 1914, Léon Delange (1881-1975) exerce la photographie en amateur tout au long de sa vie.

Guidé par sa curiosité scientifique et peut-être aussi par une recherche esthétique, Delange va rapidement être séduit par le procédé autochrome des frères Lumière. Le Musée de la Photographie en conserve environ 70, datés entre 1907 et 1912. Réalisés pour l’essentiel à Chooz, près de Givet, en Ardennes françaises, ces autochromes sont majoritairement des scènes champêtres et de genre, prises en bord de Meuse ou de rivière et dans la propriété familiale. On y trouve quelques paysages mais c’est essentiellement son entourage, principalement des femmes, qu’il photographie.

Les négatifs sur verre de Delange sont, pour certains, semblables aux autochromes et à leurs mises en scène. Mais pour l’essentiel, ce sont des souvenirs familiaux. Delange documente également certains faits plus historiques comme les funérailles de son beau-père Paul Janson ou la rentrée des Alliés à Bruxelles en 1918. Ses photographies dévoilent la vie de famille dans son quotidien, lors d’excursions ou de vacances à Chooz, Bruxelles, Ostende ou encore Sachseln en Suisse.

Ce fonds est un bel exemple de la pratique amateur de la photographie au sein d’un milieu bourgeois.