Les archives d'architecture moderne


Logo
Langue
fr
Nombre de ressources
82
Statut juridique
Communication réservée

» Ressources

Autres collections

Carnets de terrains de Paul Duvigneaud
» Présentation  » Ressources

L’asbl Archives d’architecture moderne–AAM a été créée en 1968 par des architectes et des historiens préoccupés par la qualité du cadre de vie urbain. L’objectif de l’association est de susciter le débat sur l’architecture et l’urbanisme, de mettre en valeur le patrimoine bâti, de récolter et conserver les documents essentiels pour l’histoire de l’architecture moderne en Belgique.

Les AAM disposent d’une bibliothèque riche de quelque 30.000 ouvrages. Cette bibliothèque est composée de ses propres collections, de la Bibliothèque Jean Dethier et de la Bibliothèque Philippe Rotthier. Elle compte de nombreux recueils rares belges et étrangers ainsi qu’une collection de 250 titres de revues d’architecture, d’urbanisme et d’arts appliqués des 19ème et 20ème siècles. Cette bibliothèque est aujourd'hui intégrée aux collections du Centre international de la ville, de l’architecture et du paysage–CIVA.

L’inventaire visuel de l’architecture industrielle à Bruxelles, présenté ici, comprend plus de 2.500 fiches descriptives de bâtiments industriels dans les 19 communes de Bruxelles. Ces fiches sont accompagnées de près de 5.000 documents annexés et sont illustrés d'environ 7.000 négatifs, ektas et photos.

Il s'agit d'une source d'information indispensable pour suivre plus d'un siècle d'architecture et d'activités industrielles à Bruxelles.