Ecomusée du Bois-du-Luc


Ecomusée du Bois-du-Luc
Site internet
http://www.ecomuseeboisduluc.be
Localisation
Rue Saint-Patrice 2b
7110 La Louvière (Houdeng-Aimeries)
Belgique
» Carte

Les collections

Cartes et plans (Bois-du-Luc)
» Présentation  » Ressources
Photographies : Charbonnages
» Présentation  » Ressources
Plans du Canal du Centre
» Présentation  » Ressources

Situé à Houdeng-Aimeries près de La Louvière, l'Ecomusée de Bois-du-Luc est le premier écomusée belge. Il s'installe en 1983 dans les anciens locaux de la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc (1685-1973). C'est en 1846 que s'ouvre la fosse Saint-Emmanuel dans le lieu-dit du Bois-du-Luc. Celle-ci forme le noyau d'un complexe industriel et social d'une conservation exemplaire. Sont ainsi conservés les ateliers, les bureaux, la fosse Saint-Emmanuel, la cité ouvrière, l'hospice, les terrils, le parc, ...

L'Ecomusée se charge aussi du sauvetage, de la valorisation et de la transmission de la mémoire industrielle du bassin du Centre. Sont concernés tous les secteurs industriels (verreries, métallurgies, entreprises de construction ferroviaire,...) gravitant autour des charbonnages, toutes les catégories professionnelles (de l'ouvrier au directeur) et toutes les dimensions de la vie sociale et quotidienne.

L'Ecomusée a sauvegardé plus de 1.500 mètres d'archives.

Le site minier est classé en 1996 patrimoine exceptionnel de Wallonie et est, depuis juillet 2012, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec les trois autres sites miniers majeurs de Wallonie (Blegny-Mine, le Bois du Cazier et le Grand Hornu).