Egide d'Isis-Hathor

Egide d'Isis-Hathor

L'égide est composée d'un gorgerin semi-circulaire damasquiné au moyen de fils métalliques constitués de différents alliages. Le motif forme un large collier composé de cinq rangs de perles et de pétales de lotus séparés par des bandes de petits cercles qui viennent buter sur une frise d'uraei. Les cobras dressés convergent vers la tête d'Hathor. Deux profils de faucon, aile rabattue, terminent le gorgerin en délimitant l'espace réservé à la tête en ronde-bosse de la déesse Isis-Hathor. Au centre du gorgerin se superpose un pectoral naoforme surmonté d'une figure de la déesse Isis ailée agenouillée. Au centre du pectoral, Osiris et Isis font face à Horus hiéracocéphale portant la double couronne. Un cartel anépigraphe accompagne chacune des figures. Quatre fleurs de lotus séparées par trois petits cercles sont suspendues au naos. Sur ce gorgerin, entre les profils des faucons, est placée une tête féminine en ronde-bosse finement ciselée et incrustée. Elle est coiffée d'une perruque tripartite striée dégageant les oreilles, surmontée de la dépouille de vautour dont les ailes atteignent la ligne du cou. Deux petits traits gravés soulignent les plis du cou de la déesse orné d'un collier de cinq rangs de perles figuré par des petits traits séparés d'une double ligne. Le dernier rang est composé de perles en forme de goutte. Les orbites des yeux sont vides et devaient accueillir une incrustation. Les sourcils sont damasquinés. La tête de la déesse est surmontée d'un modius entouré de cobras dressés. Un disque solaire et des cornes de vache pronfondément enchassés dans ce modius identifient cette déesse à Hathor. Les disques solaires qui surmontent les cobras sont creux et étaient incrustés. Trois anneaux doubles sont soudés à l'arrière du gorgerin. La surface de l'objet esr recouverte de patine vert-de-gris et traces brun-rouge. L'arrière s'avère largement touché par la corrosion. La tête, creuse, a été renforcée au moyen de ciment.

Usage : Ces égides avec leur contrepoids étaient fixées à la proue et à la poupe des barques processionnelles divines. On les voit aussi fichées à l’extrémité d’un sceptre ou d’une enseigne ou tout simplement tenues en main.

Dimensions : Hauteur en cm : 28. Largeur en cm : 21,5. Epaisseur en cm de la plaque : 0,5. Epaisseur max. en cm de la tête : 4. Poids en kg : 1,218 (la plaque dorsal en laiton inclus).

Matériaux et techniques : Alliage arsénieux. La tête est creuse


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !